Le Domaine des Homs est une propriété viticole en plein cœur du Languedoc au pied de la Montagne noire, dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée Minervois. Au climat de type méditerranéen avec des étés très chauds, s’ajoutent :
– un vent d’Est : le “marin”, doux et humide.
– un vent de Nord-Ouest : le “cers”, très sec.
Situé sur un plateau sablo-limono-argileux, le terroir du Domaine des Homs ne souffre pas de stress hydrique.
Le vignoble est composé de 15 hectares plantés de cépages “AOC Minervois”, et 7 hectares plantés de cépages de “Vin de Pays”.
Pour nos vins blancs : Chardonnay, Viognier Grenache Gris, Grenache Blanc et Rolle (anciennement Vermentino).
Pour nos vins rouges : Grenache, Syrah, Cinsault
En 1865, Paul De Crozals, notre aïeul, fait la découverte sur cette terrasse du Minervois, de ce terroir exceptionnel. Le coup de coeur fut tel qu’il acquit le domaine et ses terres.
La médaille d’or de la cuvée “Gravières de Sancastel” au concours agricole de Macon en 1974 atteste de la qualité hors norme de ce terroir. Alors que le jury lui demande le nom de cette cuvée qui ne portait pas de nom à l’époque il dira : “C’est la gravière sans le château” en d’autre terme “Gravières de Sancastel” qui deviendra le nom de la cuvée jusqu’à aujourd’hui.
Jean-Marc de CROZALS
et son équipe mettent tout leur cœur
pour concevoir les vins du Domaine des Homs.
Depuis 2006, la totalité de notre vignoble est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique avec pour objectif de créer une harmonie entre la vigne, le sol et son environnement direct.
L’entretien du sol se fait uniquement par des labours : mieux enracinée, la vigne renforce ses défenses naturelles et s’affranchit des aléas climatiques. Aucun apport d’engrais chimiques, mais utilisation de fumures organiques naturelles. La protection phytosanitaire des vignes est exclusivement assurée par des corps simples : cuivre et soufre. Le rendement moyen sur le Domaine est de 39 hectolitres par hectare.
La confusion sexuelle est utilisée pour lutter contre le ver de la grappe.
Contrairement à un insecticide, cette technique n’a aucun caractère dangereux pour l’utilisateur et le consommateur. Elle ne peut laisser de résidus toxiques dans le fruit, car elle a pour unique but d’empêcher les fécondations et la reproduction du ver de la grappe. Elle respecte les auxiliaires naturels des cultures, comme les typhlodromes (acariens prédateurs), les chrysopes, les syrphes, mais aussi les oiseaux et chauves-souris.
Enfin, la recherche de la valorisation de notre terroir nous a conduit à tenir compte de l’influence des cycles lunaires. La taille de la vigne, les labours, les vendanges, l’élevage des vins comme les dates de mise en bouteille ne sont réalisées qu’après étude du calendrier lunaire.
La vinification est la plus naturelle possible : aucun ajout de soufre à l’encuvage, les levures indigènes du Domaine des Homs assurent la fermentation.
La qualité du raisin à la récolte est primordiale pour la qualité du vin à venir. Au Domaine des Homs, on porte une grande attention à la maturité afin de ne vendanger que des raisins mûrs et sains.
Pour les vins rouges, après égrappage et léger foulage, les vinifications sont faites d’une manière traditionnelle, avec des macérations, des remontages et délestages réguliers.
Ce sont nos levures indigènes qui provoquent la fermentation du moût, elles sont une véritable expression du terroir. L’extraction est adaptée aux différents cépages et parcelles qui sont en cuve, mais également aux spécificités du millésime. Le rythme des remontages et des pigeages, en particulier, doit être quotidiennement adapté à chaque cuve. Tout naturellement la macération est faite à 25°C régulée en permanence.
Lorsque le vin a extrait le meilleur du raisin, il faut décider du moment le plus opportun pour décuver.
“Le jus de goutte” est transféré vers une autre cuve, où il effectuera sa fermentation malolactique pour les rouges.
“Le vin de presse” est séparé et ne contribue pas aux cuvées du Domaine des Homs.
“Le vin est un produit intermédiaire, seul le vinaigre est le produit final dans le cycle naturel de transformation du raisin. Affirmer que toute intervention humaine est inutile, voire contraire à la nature, est un non sens, scientifique, technique, historique. Si le vin est un produit d’origine naturel, il n’est pas un produit de la nature !”
En 2018, nous avons investi dans un chai à barriques de demi-muid, avec température et hygrométrie contrôlées. Ces fûts de 400 et 500 litres permettent de gagner en élégance et d’avoir des cuvées aux “boisés” plus fondus.
Notre domaine est ouvert toute l’année
7 jours sur 7 (jours fériés inclus)
de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h30